Consultations d’addictologie

PUBLIC CONCERNE

Le CSAPA La Corde Raide a pour objectif de favoriser l’accès aux soins des usagers de drogues (cannabis, ecstasy, amphétamines, cocaïne, opiacés…) ou de produits licites (alcool, médicaments…) ainsi que toute personne présentant une conduite addictive sans produits psycho-actifs (jeux vidéos, en réseau, internet, anorexie/boulimie, achats compulsifs, etc…).

 

ACTIONS

Après un premier contact téléphonique, l’intéressé et/ou ses proches sont reçus sur rendez-vous par un psychologue qui évaluera avec lui/eux les difficultés rencontrées sur les plans psychologiques, sanitaire et social.

A l’issue de cette évaluation, il lui/leur sera proposé, selon la situation :

  • une orientation vers la consultation médicale pour un traitement éventuel
  • un suivi psychothérapeutique individuel, de couple ou familial
  • la participation à un atelier à médiation
  • un accompagnement social
  • une réorientation vers une autre structure

Consultation psychologique

  • Consultation individuelle
  • Suivi familial

Des entretiens familiaux peuvent-être mise en place, à la demande du patient, des parents ou d’un membre de la famille. Car, face aux difficultés, face aux problèmes relationnels ou de communication rencontrés par l’un ou l’autre, la mobilisation des proches est d’une grande ressource.

  • Thérapies familiales
  • Suivi de couple

Les pratiques addictives ont des répercutions importantes sur les relations des usagers à leurs proches, en particulier leur conjoint, que lui-même soit consommateur de substances psycho-active ou non.

Consultation médicale

La consultation médicale de La Corde Raide est composée de médecins addictologues, psychiatres, hépatologue et d’infirmiers, avec lesquels travaillent les autres professionnels du centre. Elle associe l’évaluation des comorbidités somatiques et psychiatriques des conduites addictives. Elle s’adresse à toute personne qui nécessite une approche médicale de ses comportements addictifs, que ce soit en terme de réduction des risques (RDR), de dépistage des hépatites et HIV, de diagnostic d’une pathologie associée ou induite de mise sous traitement de substitution ou autre médication. L’évaluation médicale fait suite aux premiers entretiens avec le psychologue ou est réalisée en première intention selon le contexte et les besoins des usagers.

  • Consultation d’alcoologie – hépatologie
  • Traitements de substitution
  • Prise en charge et suivi infirmier

Suivi social

L’intervention sociale stabilise et sécurise la situation globale des usagers afin de réunir les conditions matérielles pour favoriser l’investissement de leur démarche de soin favorisant ainsi un accès effectifs aux soins.

 

MODALITES

La demande de conseils, d’évaluation ou d’aide peut être formulée par le patient lui-même ou par un membre de son entourage, familial, amical ou par un professionnel (médecins, travailleurs sociaux…). L’accueil est anonyme pour toute personne qui en fait la demande.

 

Consultations gratuites sur rendez-vous – Tél : 01 43 42 53 00

Télécharger la plaquette du CSAPA] ici