Ateliers

Atelier écriture

Cet atelier thérapeutique hebdomadaire de deux heures propose, à partir de thèmes communs, un temps d’écriture individuelle et de partage au sein d’un groupe.

Outre la dimension thérapeutique d’une mise en mots des maux, l’écriture, dans le cadre de cet atelier, permet à l’activité de la pensée de se déployer en prenant des chemins de traverse, tout en étant contenue par le cadre même.

 

Atelier Partage Culture

L’association Culture du Coeur favorise l’insertion des plus démunis par l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs. Un atelier bi-mensuel est proposé aux usagers de La Corde Raide pour bénéficiez d’un accès gratuit aux événements culturels de leur choix.

 

Atelier Escalade

Cet atelier est complémentaire d’un suivi thérapeuthique, il s’adresse à des patients de la Corde Raide qui ont identifié ou non leurs freins liés à des problématiques personnelles qu’ils n’arrivent plus à surmonter seuls : inhibition, renfermement, isolement, consommations, répétition d’échecs, mésestime de soi, dévalorisation… Fragilisés par un contexte, un environnement familial et/ou social, ils ont entamé un processus de soin et sont aujourd’hui dans une dynamique de remobilisation.

L’objectif principal de ce projet serait d’offrir, aux personnes présentant des addictions, un espace d’activités groupales et d’échanges, pour penser leur addiction comme un élément de leur histoire et de leur vie, sans pour autant réduire leur vie à la consommation. Un centrage sur le développement de l’estime de soi et la connaissance de soi s’inscrit dans la réduction du stress généré par la consommation, les traitements s’il y en a et redonner aux personnes suivies à La Corde Raide, du désir de construire.