
Consultations Jeunes Consommateurs
La Consultation Jeunes Consommateurs (CJC) accueille les jeunes (14 à 25 ans) qui présentent des conduites addictives avec ou sans produits : cannabis, alcool, ectasy, cocaïne, autres substances psycho-actives, jeux vidéo, internet…
Elle s’adresse aux jeunes et à leur entourage et permet une évaluation de la situation présentée. Un accompagnement personnalisé pourra être proposé :
- Entretiens psychologiques
- Consultations médicales
- Entretiens familiaux
- Thérapies familiales
I. Evaluation des conduites à risques
Nous avons depuis quelques années mis en place un protocole d’évaluation des conduites à risques destiné à faciliter les orientations de nos partenaires vers notre consultation jeunes. Il consiste :
1. Facilite les échanges avec les professionnels des établissements scolaires à propos des jeunes dont les comportements les inquiètent: permanence, accueil téléphonique, coordination avec les orientateurs concernant les adolescents vers notre service…
2. Au cours de 3 entretiens réalisés par des psychologues, sont évaluées les conduites à risques des adolescents ou jeunes adultes et en particulier les consommations de substances psychoactives, cannabis et alcool principalement.
La coordination avec le professionnel qui nous a orienté le jeune est toujours réalisée par un professionnel de La Corde Raide.
II. Evaluation des conduites addictives
Le professionnel qui reçoit le jeune à La Corde Raide va pouvoir évaluer l’impact de sa consommation de produits en fonction du produit lui-même, du contexte de consommation, de son environnement familial et social, enfin en fonction de sa personnalité, sur sa vie et son insertion scolaire et sociale. De là, et selon l’issue de l’évaluation, des propositions lui seront faites pour l’aider à se sevrer ou à mieux contrôler sa consommation.
Dans ces propositions figurent :
- un suivi psychologique individuel,
- une consultation médicale pour un traitement d’appoint,
- des consultations familiales
Les parents, la fratrie peuvent solliciter aide et conseils auprès de nos professionnels, en particulier dans le cadre d’une consultation familiale
Suivi familial
Dans le cadre de la consultation psychologique, des entretiens familiaux (parents) peuvent être mis en place, à la demande du patient, des parents ou d’un membre de la famille ou encore selon l’orientation préconisée par un professionnel. Car, face aux difficultés, voire parfois au désarroi, face aux problèmes relationnels ou de communication rencontrés par l’un ou l’autre, la mobilisation des proches parents est d’une grande ressource. Si la démarche collective n’est pas toujours aisée, elle ouvre des perspectives constructives.
Un groupe parents Ados en crise est destiné aux parents en difficulté avec leurs adolescents. L’objectif est d’aborder et de soutenir les situations de crise rencontrées et de proposer aux participants un espace d’écoute, d’échange et d’information sur les conduites addictives et à risques à l’adolescence.
Nouveau lieu d’échanges et d’informations LE PASSAGE, sur les conduites à risques dédié aux jeunes de 14 ans à 25 ans. Des professionnels accueillent les jeunes sans rendez-vous le mercredi de 15h à 17h dans un lieu convivial. ANONYME et GRATUIT
9 passage Gatbois 75012 (ouverture le mercredi 1 er mars 2017)
Dispositif Ecoute Jeunes
Les établissement scolaires parisiens signataires de la convention DEJ proposent un dispositif d’écoute en prévention du décrochage scolaire et des conduites à risques. Un psychologue de La Corde Raide assure tout au long de l’année, au sein des lycées un ou trois entretiens. Le psychologue a un rôle de prévention, d’information et d’orientation.